Comment garantir une bonne qualité de vie au boulot ?

Vous n'êtes pas satisfait de votre qualité de vie au travail ? Sachez que vous n'êtes pas seul. Le problème ne vient pas de vous, mais de la société et du modèle économique dans lequel nous sommes. Nous vivons actuellement un grand défi : concilier la lutte constante pour la survie des organisations et la grande usure et le stress imposés aux travailleurs qui y œuvrent.

Après les processus successifs de restructuration et de réingénierie qui ont marqué l'ensemble des années 1990, on constate que les gens travaillent de plus en plus et consacrent peu de temps à eux-mêmes.

Le philosophe irlandais Charles Handy, partant de cette réalité, a déclaré que "le problème a commencé lorsque nous avons transformé le temps en une marchandise, lorsque nous avons acheté le temps des gens dans nos entreprises au lieu d'acheter de la production." "Plus vous vendez de temps, dans ces conditions, plus vous gagnerez de l'argent. Il y a donc un compromis inévitable entre le temps et l'argent", poursuit 2 Handy.

Concept de qualité de vie au travail

Parallèlement aux actions de gestion de la qualité des processus et des produits et à l'évolution de la conscience sociale et du droit à la santé, renforcée par la nécessité de changer de mode de vie, les études, les pratiques et les efforts de gestion de la qualité personnelle se multiplient. La convergence entre les intérêts commerciaux et l'accent mis sur la dimension humaine au travail est à l'origine du concept de gestion de la qualité de vie au travail (QVT).

La gestion de la qualité de vie au travail est définie comme "la capacité de gérer l'ensemble des actions, y compris le diagnostic, la mise en œuvre d'améliorations et d'innovations managériales, technologiques et structurelles dans l'environnement de travail aligné et intégré dans la culture organisationnelle, avec une priorité absolue pour le bien-être des personnes dans l'organisation".

Pourquoi la qualité de vie au travail ?

La compétence de la gestion de la qualité de vie au travail (QVT) se pose non seulement pour augmenter l'indice de satisfaction et la motivation du client interne, mais aussi comme un outil de prise de décision commerciale. En plus d'aider les secteurs de l'entreprise à intégrer des révolutions conceptuelles, des idées novatrices et de nouvelles façons de gérer l'entreprise.

La gestion de la qualité de vie dans l'entreprise est également utilisée pour favoriser l'intégration du travail dans la communauté et l'organisation, avec pour résultat le bien-être individuel et collectif.

Les défis de la qualité de vie au travail

Le principal obstacle à la mise en œuvre de ces programmes de qualité de vie au travail (QVT) est le manque d'importance stratégique et la faible pertinence financière. Cela est dû au fait qu'ils sont considérés à tort comme des dépenses et non comme des investissements, selon Limongi-França et Assis.3

En outre, les programmes de qualité de vie des entreprises doivent suivre les paradigmes, les valeurs et les exigences actuels de la société.

QVT et sciences de la santé

Pour les auteurs précités, les sciences de la santé ont cherché, grâce aux progrès biomédicaux, à agir non seulement sur le contrôle des maladies, mais aussi à offrir une plus grande espérance de vie et à préserver l'intégrité physique, mentale et sociale de l'être humain.

En ce sens, toutes les actions dans le domaine de la santé doivent réintégrer les dimensions personnelle, sociale, physique et psychologique. La médecine du travail intervient dans l'évaluation périodique de la santé physique et analyse les risques professionnels.

La naturologie émerge à la recherche de cette réintégration en utilisant des méthodes naturelles, traditionnelles et modernes pour la promotion, le maintien et la récupération de la nutrition a pour rôle de prendre soin de l'alimentation en tenant compte des influences du mode de vie. La psychologie vise à promouvoir des interactions meilleures et plus saines entre les individus.

La qualité de vie dans le travail d'équipe

Ces dimensions associées à d'autres sciences, telles que l'écologie, l'ergonomie, la sociologie, l'économie, l'administration, l'ingénierie, l'éducation physique, permettent la création d'équipes axées sur le programme de qualité de vie au travail (QVT).

Toutefois, deux défis majeurs restent à relever : l'intérêt des entreprises à investir dans ce type de projet et la sensibilisation et la priorisation des travailleurs par rapport à leur propre santé. Comme le dit Leonardo Boff1, le grand défi de l'être humain est de combiner le travail et le soin. Ils ne sont pas opposés, mais composés. Ils se limitent mutuellement et se complètent en même temps.

Ensemble, ces concepts constituent l'intégralité de l'expérience humaine liée à la matérialité et à la spiritualité. L'erreur consiste à opposer une dimension à l'autre et à ne pas les considérer comme des manières d'être de l'être humain.

Yoga fonctionnel

C'est une bonne chose qu'en matière de qualité de vie au travail, de nombreux entrepreneurs aient une vision orientée vers le bien-être de leurs employés et sachent que cela peut apporter des bénéfices directs à l'entreprise. D'autres, par ailleurs, ont une notion plus pragmatique de la concrétisation de tels programmes et de la génération d'un mouvement utile pour les deux parties.

Pour répondre à ce public, Saulo Bosco a créé le projet de yoga d'entreprise. Tous les jours, pendant une heure et demie, Saulo dispense des activités visant à soulager les troubles à travers de courtes séries de postures qui atténuent certains problèmes, comme les maux de tête, l'anxiété, la dépression, les sinusites, etc.