Est – il autorisé de travailler pendant les congés de maladie ?

Travailler malgré un congé de maladie, cela arrive encore et encore. Votre médecin vous met en congé de maladie, mais vous vous sentez à nouveau en forme peu de temps après. De nombreuses personnes, surtout en Allemagne, ont également un sens aigu du devoir et veulent retourner au travail le plus rapidement possible afin de ne plus rien laisser traîner. Que vous vous sentiez mieux plus tôt ou par sens du devoir, avez-vous le droit d'aller travailler avant l'expiration de votre congé de maladie ? Vous pouvez lire ici les points les plus importants sur le travail en dépit des congés de maladie en un coup d'œil.

Congé de maladie - sens et objectif

Si les employés et les travailleurs se sentent mal, ils ne peuvent pas s'absenter du travail de leur propre initiative. Ils ont plutôt besoin d'un certificat médical, le "certificat de maladie". Si le médecin a délivré le certificat de maladie et que vous l'avez envoyé à temps à l'employeur, vous avez, alors, rempli les conditions légales et vous pouvez vous absenter du travail, jusqu'à la fin de la période couverte par le certificat de maladie afin de vous rétablir.

Certains employeurs exigent un congé de maladie à partir du premier jour d'absence, alors que la loi l'exige à partir du quatrième jour. Il faut éviter les erreurs de déclaration de maladie, ce qui doit être observé à la lettre : déclarer un employeur malade, c'est la bonne façon de procéder.

Si un patient malade s'assied dans la salle d'examen, de nombreux médecins sont généreux et délivrent le certificat pour une semaine à titre de précaution. Mais la maladie naissante est parfois guérie plus vite que prévu. Et puis la personne malade est confrontée à la question : "Puis-je aller travailler malgré mon arrêt de travail ? Ou est-ce interdit ?

Travailler malgré les congés de maladie : il n'y a pas d'interdiction de travailler

De nombreuses personnes pensent que les congés de maladie leur interdisent de reprendre le travail prématurément. Mais, quand on parle de congé de maladie, on parle en fait d'un certificat d'incapacité de travail (AU en abrégé). Le certificat jaune a deux fonctions : Tout d'abord, il sert à déclarer que vous êtes, actuellement, inapte au travail. Deuxièmement, il donne un pronostic sur la durée probable de cette affection. Le médecin procède à cette évaluation au mieux de ses connaissances et de ses convictions. Cependant, il est tout à fait possible que le pronostic ne se réalise pas et que vous soyez à nouveau en bonne santé plus tôt. Par conséquent, un congé de maladie n'est pas une interdiction de travailler. Toute personne en congé de maladie, mais qui se rétablit plus rapidement, peut, donc, aller travailler malgré un avis de maladie et ne doit pas attendre la date d'expiration.

L'employeur est-il autorisé à interdire le travail malgré un congé de maladie ?

Si un médecin met une personne en congé de maladie, il doit en informer son employeur et lui remettre le feuillet jaune. Pour des raisons de respect de la vie privée, la maladie diagnostiquée n'est, généralement, pas mentionnée sur le certificat d'incapacité de travail.

Toute personne qui veut aller travailler malgré un congé de maladie est, souvent, interrogée sur sa maladie par l'employeur. La raison en est que le patron a un devoir de vigilance envers tous les employés. L'explication du diagnostic permet d'évaluer plus facilement si l'employé en congé de maladie est un danger - pour les collègues ou par des machines en fonctionnement - ou non. L'employeur doit remplir son devoir de diligence et vérifier si l'employé peut effectuer son travail consciencieusement ou s'il représente un danger pour lui-même ou pour autrui. L'employeur peut, alors, décider si la personne disposée à travailler peut continuer à le faire malgré l'accident et n'est pas tenue d'accepter l'offre de travail anticipée.

L'employeur peut, également, faire appel à un médecin d'entreprise pour vérifier l'état de santé du salarié. Il peut, donc, faire procéder à un contrôle pour vérifier si l'employé est réellement apte à reprendre le travail. L'employeur peut demander au médecin de l'entreprise de confirmer que l'état de santé du salarié est apte au travail. Pour plus d'informations, un certificat de santé est-il nécessaire ?

L'assurance responsabilité civile et l'assurance accident s'appliquent-elles en cas de congé de maladie ?

On prétend, souvent, qu'une note de maladie invalide la couverture d'assurance. Cependant, cela est incorrect. Toute personne qui travaille malgré un avis de maladie et se casse une jambe, par exemple, est toujours assurée. Il en va de même lorsque l'employé en congé de maladie endommage accidentellement la propriété de l'employeur. Même dans ce cas, l'employé en congé de maladie reste, généralement, couvert par l'assurance.

Comme le certificat d'incapacité de travail ne constitue pas une interdiction de travailler, les personnes malades peuvent reprendre le travail, lorsqu'elles se sentent en bonne santé et aptes à travailler. Soit dit en passant, l'UA ne perd pas sa validité pour autant. Ainsi, toute personne qui veut travailler malgré un arrêt de travail, mais qui se rend compte, ensuite, qu'elle a surestimé sa capacité à travailler, peut rentrer chez elle et prendre un traitement, jusqu'à l'expiration de l'arrêt de travail.

Malgré un congé de maladie, que devez-vous prendre en considération ?

Si vous êtes en congé de maladie, vous avez des obligations. En particulier, il faut éviter tout ce qui, pendant son temps libre, n'est pas propice à la guérison et qui conduit à rester malade plus longtemps. Par exemple, si vous avez la grippe, vous ne devez pas aller à des fêtes ou pratiquer des sports extrêmes, mais plutôt récupérer afin de vous rétablir le plus rapidement possible.

Même les employés qui travaillent malgré un congé de maladie doivent respecter ces obligations. Si vous n'êtes pas encore complètement en bonne santé et que vous avez encore un certificat de maladie, vous ne devez pas risquer de prolonger votre maladie en commençant à travailler tôt. Dans ce cas, il faut, d'abord, se rétablir avant de reprendre le travail.